Gracieuse et Panache au Haras

Conte initiatique sur l’amitié, le mal et le bien. « Premières lectures ».

Après le succès de la trilogie provençale jeunesse :
« Gustave » « Lettre à pépé Charles » et « Charles et Aurélien,
Annette Lellouche, proche de la nature et des animaux, nous offre un joli conte de Noël à lire toute l’année.

 

L’histoire :

Tome 1 « Gracieuse et Panache sont amis »  la mésange Gracieuse, tombée de son nid est récupérée par un écureuil Panache. Très vite ils vont devenir amis. Panache va nourrir Gracieuse d’une mixture spéciale avec de la bave d’escargots, pour lui donner le pouvoir d’aider les autres. Dans la cour d’école où du haut d’un grand arbre ils assistent à une dispute entre deux petites filles, Panache donne à Gracieuse une mission à remplir.

Tome 2 : Gracieuse accepte la mission. Cachée dans l’arbre qui se trouve au milieu de la cour de récréation, elle essaye de deviner le secret de Vincente qui la rend triste : pourquoi porte-t-elle toujours des pantalons et jamais de robe ?  Gracieuse détective promet à Panache de tout faire pour rendre son sourire à Vincente… Va-t-elle y arriver ?

Tome 3 : Gracieuse et Panache, nos deux amis détectives, ont passé un très bon moment à la fête de l’école. Vincente a bien dansé devant son papa, sa maman et son grand-père. Mais Panache a senti qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas. Vincente est contrariée! Aussi Gracieuse doit repartir pour une nouvelle mission, deviner le rêve secret de Vincente et l’aider à le réaliser. Va-t-elle y arriver ? Comment va-t-elle s’y prendre ? Oh ! Elle est maligne. Elle reprend un peu de la potion magique de Panache et hop au travail…

commander


Chapitre 1

La cour de récréation est décorée de petits drapeaux multicolores. Les enfants se préparent à présenter le spectacle dans leur belle tenue de bal. Une petite estrade les accueille avec de part et d’autre deux petits haut-parleurs. La musique se fait entendre joyeusement.
Vincente dans sa jolie robe sourit au public. Elle tient la main de son danseur, Hugo. Madame Marguerite, la maîtresse, est satisfaite en apercevant Vincente et Amélie, réconciliées et enfin amies. Comme elles sont jolies pense-t-elle !
À la fin de la représentation, les enfants en se tenant par la main, saluent avec élégance. Les parents se lèvent pour bisser.
Bravo ! Encore, encore crient-ils ! Ils voudraient revoir les enfants danser. Que la fête continue !
Après avoir esquissé quelques autres pas de danse, les danseurs saluent une dernière fois. Vincente se dirige vers son papa et sa maman.
La fête de l’école est terminée !