Gracieuse et Panache à la fête de l'école
Conte initiatique sur l’amitié, le mal et le bien. « Premières lectures ».
Après le succès de la trilogie provençale jeunesse :
« Gustave » « Lettre à pépé Charles » et « Charles et Aurélien,
Annette Lellouche, proche de la nature et des animaux, nous offre un joli conte de Noël à lire toute l’année.
L’histoire :
Tome 1 « Gracieuse et Panache sont amis » la mésange Gracieuse, tombée de son nid est récupérée par un écureuil Panache. Très vite ils vont devenir amis. Panache va nourrir Gracieuse d’une mixture spéciale avec de la bave d’escargots, pour lui donner le pouvoir d’aider les autres. Dans la cour d’école où du haut d’un grand arbre ils assistent à une dispute entre deux petites filles, Panache donne à Gracieuse une mission à remplir.
Tome 2 : Gracieuse accepte la mission. Cachée dans l’arbre qui se trouve au milieu de la cour de récréation, elle essaye de deviner le secret de Vincente qui la rend triste : pourquoi porte-t-elle toujours des pantalons et jamais de robe ? Gracieuse détective promet à Panache de tout faire pour rendre son sourire à Vincente… Va-t-elle y arriver ?
Chapitre 1
Plusieurs jours s'écoulent sans que Gracieuse arrive à en savoir davantage. Et pourtant, de son perchoir, discrètement, elle observe et suit bien les conseils donnés par son ami Panache.
Vincente est une petite fille très gaie et s'amuse avec toutes ses camarades. Pourquoi l'autre matin a-t-elle eu les larmes aux yeux quand Amélie, une élève de sa classe, s'est moquée d'elle au sujet des pantalons qu'elle porte au lieu de robes ?
C'est bien vrai qu'elle ressemble à un petit garçon avec ses cheveux coupés courts, ses baskets et ses pantalons qui semblent bien trop grands pour elle. C’est là qu’est le secret, Gracieuse en est presque sûre.
Elle aime beaucoup sa maîtresse, Madame Marguerite. Quand elle la voit, elle imagine un grand jardin de fleurs jaunes et blanches. Elle aime les fleurs et plus tard elle sera fleuriste comme sa maman. Donc tout va bien. Mais alors pourquoi ??? Puis un matin, pendant la récréation, alors que tous les enfants jouent à poursuivre un chat de gouttière blanc et noir, l’effrayant par des cris aigus, lui jetant des cailloux, Gracieuse voit Vincente bousculer les méchants pour voler au secours de la pauvre petite bête qui vient se faufiler dans ses jambes.
Le chat frotte sa petite tête sur son pantalon en miaulant. Vincente l’a pris dans ses bras et le caressant pour le calmer de sa frayeur, lui parle doucement à l’oreille.
Vincente, trop occupée à rassurer le chaton apeuré, ne s’aperçoit pas que Gracieuse, la jolie mésange, s’est approchée pour entendre les confidences échangées.Gracieuse est un peu jalouse. Elle aurait bien aimé être dans les bras de Vincente pour devenir son amie mais Panache ne serait pas content. D’abord parce que c’est lui son ami et ensuite parce qu’il lui a confié une mission qu’elle a acceptée et donc elle doit tenir sa promesse.
La cloche de l’école sonne, la sortant de sa rêverie. Les enfants se sont mis en rangs. Vincente, avec regret, pose le chaton délicatement au sol et lui donne une dernière bise sur le haut de son crâne. Ce chat, au corps rayé de traits noirs sur le pelage blanc ressemble à un petit tigre se dit Gracieuse. Il s’est bien défendu. Et là il attend que tous les enfants entrent en classe pour partir vagabonder tout heureux. - Bon, pour cette fois c’est raté. Rêver n’est pas trouvé et il faut que je trouve pourquoi Vincente était triste l’autre jour. J’ai une idée. Je vais l’attendre à la sortie de l’école et la suivre jusqu’à chez elle. L'explication doit forcément se trouver là. Elle ne sait pas ce qui la rend si sûre d’elle mais elle laisse son instinct la guider.