EVENEMENTS 2015


par Nicolaï Drassof sur son blog très prometteur

http://racontecrire.eklablog.com

"... Si vous lisez, comme je l’ai fait,

« Retourne là d’où tu viens », roman d ‘Annette LELLOUCHE, vous aurez découvert Franky, le sosie d’Annette, sensible à la blessure, mais forgée par une expérience de vie qui l’aide à ne pas sombrer devant jalousie et méchanceté.

Ainsi vous croirez connaître Annette Lellouche. Il vous reste pourtant à découvrir le charisme de l’auteur, loué par nombre de lecteurs et de critiques noyautés par la magie de sa plume solaire et poétique qui court, court de livre en livre  pour satisfaire l’attente de son public impatient.

Vous retrouverez alors votre âme d’enfant pour vous émouvoir avec Pépé Charles à l’ombre de Gustave. Que nous réserve le dernier volume de cette trilogie, qui sortira , c’est promis, tout frais pour Noël ?

Annette Lellouche est aussi une bloggeuse qui saura vous emmener sur http://ninanet.vip-blog.com/

dans sa "Vadrouille" à la rencontre de ses fans,  vous conter des anecdotes et vous faire la surprise de ses autres talents..."

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

“Lettre à Pépé Charles” par livrogne.com

" ... À travers une écriture simple, authentique, presque candide, l’auteur traduit à merveille les conflits intérieurs, les troubles, les peines à jamais enfouies, mais aussi les regains de force, les soubresauts d’espoir, la recherche de lendemains sous d’autres cieux, le cœur palpitant regorgé d’un intense bonheur.

Un très beau récit imprégné d’amour et de délicatesse pour ceux qui, comme moi, ont gardé un coeur d’ado et le sens de l’émerveillement..."

Pour l'intégralité de la chronique : cliquez ici

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

“Lettre à Pépé Charles”

L’objectif du magazine littéraire et culturel en ligne, l’écritoire des muses, est le plaisir du texte, la recherche de la Beauté sous toutes ses formes.
Annie Forest, chroniqueuse de talent, après avoir apprécié “Gustave” s’est laissée prendre au charme de “Lettre à pépé Charles” et nous livre sa chronique sincère et objective : cliquez ici

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

L'écritoire des muses

"...Gustave, ouvrage attendrissant  à l’écriture limpide et poétique, « La végétation exubérante vibre au son des cigales l’été, grelotte sous le vent violent du mistral trois jours durant puis tout s’apaise et le ciel bleu, paré de son majestueux soleil, fait pâlir d’envie tous les promeneurs venus d’ailleurs », estpiqueté  d’humour, « sa démarche(au chat) féline lui donne un air légèrement snob », et d’émotion. Solidement construit, ce roman sur la nostalgie d’un passé qui semble à jamais perdu est semé de  discrets indices annonciateurs de la fin. La logique de la narration est celle du souvenir  rythmée par le leitmotiv récurrent« au pied du chêne » qui constitue l’arbre en véritable héros de l’histoire..."

Pour lire la suite, cliquez ici


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


Lueurs-mortes,

à propos de "retourne de là où tu viens"

"... Il est de ces ouvrages qui vous touchent droit au coeur pour des raisons qu'il nous est parfois difficile voire impossible à expliquer ce qui aura été le cas pour cet ouvrage. Parfois guidé par une impulsion lors de l'acquisition de nouveaux ouvrages, « Retourne de là où tu viens » détient une histoire un peu plus particulière ..."

Pour lire la suite, cliquez ici

 

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Les 8 Plumes

Un livre connait trois vies en une.
Sa première vie c’est l’écriture, avec la passion, les rêves et les fantasmes de l’auteur.
Sa deuxième vie c’est sa création, sa colonne vertébrale avec les première et quatrième de couverture et le texte paginé, parfois illustré, vivant !
Sa troisième vie c’est sa rencontre avec les lecteurs.

Et c’est là que tout se complique !

Comment aller au-devant des lecteurs, hors des sentiers battus où l’on lancera à coups de publicité intensive les livres des auteurs les plus connus ? Pour le plus grand nombre : silence !

Toujours à la recherche des articles littéraires indépendants, Annette Lellouche, a découvert le blog « les 8 plumes ».

Ce blog tenu par huit plumes a pris sa naissance après une participation de quelques mois comme membres du jury d’un concours du Prix des Lecteurs organisé par l’Express.fr en 2011.
Le plaisir de la lecture et l’amitié qui s’est créée autour des livres, leur a fait prendre conscience qu’ils avaient un rôle à jouer, en attribuant des « plumes » , coups de cœur ou coups de griffes, aux livres qu’ils ont lus et qu’ils veulent partager avec le plus grand nombre. L’Express.fr a accepté le challenge et les a hébergés.

Rendons-leur hommage pour leur implication et leurs belles chroniques, tout aussi intéressantes à lire que les livres eux-mêmes.  Immanquablement, ils vous donneront envie de lire.

Pour lire la critique de "Retourne de là où tu viens", cliquez ici

Gustave par livrogne.com

Gustave fait parler de lui sur le webzine littéraire "livrogne.com". Nous vous  faisons découvrir partiellement son analyse. Pour lire  l’intégralité de la critique, cliquez ici

Auprès de Gustave, je vivais heureux… pourrait fredonner Pépé Charles en saluant au passage Monsieur Brassens et en s’agenouillant les yeux tournés vers le Ciel le remerciant de lui avoir permis d’emprunter un peu de sa prose…
Et Gustave à son tour le regarde, se courbe, agite son feuillage en guise de merci…
Car, vous l’aurez compris, le meilleur ami de Pépé Charles est un chêne. Majestueux, il brave les caprices du climat, s’habille d’un beau camaïeu de vert puis d’ocre. Pour Pépé Charles, il est le confident muet, le témoin de ses rêves, celui qui jamais ne le trahit mais veille sur lui chaque jour. Aussi, lorsqu’il vient lui parler, il guette le moindre frémissement de feuillage, le moindre crissement de branches comme une réponse à ses tourments ou à ses joies....
... Charles est cordonnier, aime les chats, sa sœur Giulia et partage de longues conversations avec un petit garçon à qui il livre quelques secrets, quelques enseignements et sa vie de tous les jours coule inlassablement. ...
Alors vinrent Simone puis Aurélien, dont je tairai le destin afin de vous inciter davantage encore à lire ce petit chef d’œuvre, ce concentré d’émotions qui, vous l’aurez compris, a recueilli tous mes suffrages .
Quant à Gustave bien enraciné dans sa terre natale et bien plus fort que n’aurait plus l’imaginer le fabulateur du Roi Soleil, il recueillera avec son silence attentif habituel les dernières péripéties du récit que Charles a voulu partager avec l’enfant .
Mais laissons à présent à Gustave témoin de chêne et à l’enfant témoin de chair le soin de vous révéler les conclusions de cette belle et émouvante histoire…

Un beau récit au parfum de garrigue ou d’encens qui s’adresse aux jeunes et aux moins jeunes qui ont gardé le sens de l’émerveillement… Je suis de ceux-là.
Succès oblige, le tome 2 de Gustave est déjà en écriture.

Une belle surprise, rafraîchissante et divertissante

Lu sur le site de la médiatèque Terres et Mer :
'' Un soir d'été en Sardaigne'':
une belle surprise, rafraîchissante et divertissante !

Article publié par Guillemette B. le Mardi 17 Avril 2012

Dans ce roman aux multiples strates et aux constants rebondissements, c'est en s'enfonçant de plus en plus dans les différents chapitres que ce titre, qui laisse supposer une tendre idylle, prend réellement tout son sens. Car toute l'histoire part d'une nuit particulière et hors du temps...

Avec ce 3ème roman, Annette Lellouche, une des fidèles abonnées de notre médiathèque, nous plonge dans des histoires familiales complexes qui se mêlent et s'entremêlent, avec une ingéniosité, une virtuosité de construction et des idées très originales. Le lecteur prend immédiatement en sympathie les différents personnages qui vont graviter les uns autour des autres, se croiser et se perdre, réunis par de lourds secrets. Une fois que l'on a ouvert le livre, difficile de le refermer, tant on est pris dans un suspens total jusqu'à la dernière page !

Chacun des chapitres, tous construits sur l'histoire d'un des protagonistes, réserve de nouvelles surprises. Le style est très agréable, ainsi que la profusion des péripéties, foisonnantes et rocambolesques au possible !
Je recommande vivement cet ouvrage, avec une  seule réserve au sujet des intrigues imbriquées les unes aux autres, avec ingéniosité et talent, certes, mais dont la densité des informations fait perdre parfois un peu le fil de l'histoire. 

Plusieurs de nos lecteurs s'accordent pour dire que l'on attend une suite, et que l'on referme ce livre avec une certaine mélancolie, tant les personnages sont attachants et tous bien campés, dans leur forces et leurs faiblesses, leurs choix de vie. 

Toutes mes félicitations à Madame Lellouche, auteure locale, qui m'a fait passer de très agréables moments grâce à ce roman, en espèrant vite lire le prochain !

Lu dans la presse

var-matin du 25 janvier 2012
par Chanaël Chemin

Extraits :

A5 Éditions intègre le milieu littéraire raphaëlois

Annette Lellouche a lancé sa propre maison d’édition. Après une année de rodage, elle publie son troisième roman.

La ville a donné ses lettres de noblesse à Annette Lellouche. La sexagénaire s’est découvert une plume d’écrivain en s’installant à Saint Raphaël pour une retraite tranquille, il y a dix ans. Et pourtant, depuis janvier 2011, Annette Lellouche ne chôme pas. Sa maison d’édition, A5 Éditions, lui demande beaucoup d’investissement. « Je me suis vite rendu compte de la difficulté, pour un auteur, de se faire éditer » ….. « mon premier recueil de nouvelles Entrez dans la danse ». L’ouvrage retrace l’histoire de femmes, entre voyages, amour et amitié. Deux solutions se présentaient à moi : monter ma propre boite ou m’autoproduire ».

Un ouvrage élu « Coup de cœur »

C’est une rencontre qui va déclencher l’action, après ce travail de réflexion. « Je me suis liée d’amitié avec un poète et écrivain raphaëlois,…. Mes écrits l’ont séduit, …. je participe à un concours d’auteurs ». Malheureusement, le challenge se passe mal et la belle amitié se termine.  … Pour en savoir plus sur l’épreuve difficile qu’elle a traversé, il suffit de se plonger dans son roman autobiographique Retourne de là où tu viens, qui décrit les sentiments humains face à la compétition. Le livre a été élu « Coup de cœur » du Comité de Lecture, des Écrivains en Provence à Fuveau, d’où la présence d’Annette Lellouche à la 22e édition du salon littéraire de Fuveau.

Trois nouveaux auteurs

…. Annette Lellouche présente son troisième roman, Un été en Sardaigne,  … une saga romanesque où l’amour, d’abord destructeur, finit par triompher. A5 Éditions prévoit de publier trois autres auteurs. Trois femmes. ..

Annette Lellouche prépare, quant à elle, un roman pour la jeunesse.

Annette Lellouche par livrogne.com

… « Je dois louer la qualité d’écriture, qui est assez aboutie, avec une syntaxe juste et une grammaire quasi-irréprochable. Les lignes se suivent avec délice et fluidité. Pour autant, l’écriture n’est pas commune, et possède bien une signature.

Ensuite, je rendrai grâce au talent de conteuse de l’auteur et à sa façon de développer toute une structure romanesque, dense et complexe, qui m’a rappelé Guy des Cars, grand romancier populaire, dans un style plus vif…

On ne s’ennuie pas une seconde. L’auteure évite adroitement les clichés…

Un auteur à suivre, et qui mérite une digne place dans une bibliothèque de qualité ! »…

“Les écrivains en Provence” FUVEAU

4 Septembre 2011

Fuveau, salon de l'excellence culturelle, accueillera Annette Lellouche, le 4 Septembre 2011.

Chaque année, les Ecrivains en Provence organisent début septembre un salon littéraire. Deux journées passées auprès des plus grandes plumes françaises avec des auteurs tant nationaux que régionaux, favorisent de fructueux échanges entre public et écrivains.
Le salon littéraire 2011 se déroulera du 1er au 4 septembre, sous la présidence d'honneur de Madame Edmonde Charles Roux de l'Académie Goncourt.